Conseil Formation Accompagnement

Prends soin de ton énergie ! Principe 9.

Il reste quelques principes intéressants à aller voir du côté de la permaculture.

Le suivant est celui de stocker l’énergie (par exemple l’eau pour un biotope) lorsqu’elle se trouve présente.

Parce qu’on est d’accord que tout ceci est impermanent, pas vrai ?

D’ailleurs, l’image suivante a été dessinée par @Liane Langenbach au cours d’une interview de Lidy de @La forêt qui pousse. N’hésite-pas à aller faire un tour par là aussi, tu y trouveras de belles ressources. 😉

Dans ce cas, ce qui fonctionne très bien chez moi, c’est la conscience de mon cycle menstruel.

Je cale mon organisation afin de profiter des moments où j’ai de l’énergie pour être dans l’action et la relation. Je profite des moments de la phase descendante pour me reposer un maximum, rêver et capitaliser mon énergie pour la suite.

Je te renvoie sur cet article qui en cause :

https://la-spirale-des-possibles.fr/cycle-feminin-et-efficacite-4-notions-cles/

Là, tu vas clairement honorer la valeur « Corporeité » des valeurs émergentes.J’y reviendrai dans un article sur le partenariat que je fais avec le philosophe Olivier Frérot @philométis et Hélène Causse @efemera (teasiiing 😉  ).

J’ai aussi adapté mon activité en fonction des saisons : je ralentis les déplacements fortement entre décembre et janvier et privilégie les prestations sur internet, l’écriture et le bilan de mon année tout comme le prévisionnel  de celle à venir.

Donc ce principe de stockage de l’énergie est lié à celui de vivre en fonction de nos rythmes et cycles naturels. Teste, tu m’en diras des nouvelles !

Sois sérendipe... Principe 10

Je pourrais dire aussi : agis de manière créative.

Tu t’es posé des objectifs, des buts…  Trèèès bien !

La vie va aussi t’amener à reconsidérer les choses. Tout est impermanence. Attention, je ne dis pas qu’il ne faut pas avoir d’objectifs mais qu’il s’agit plutôt d’adapter et de créer au fur et à mesure des changements.

Finalement, voir les changements comme des opportunités.

Au départ, j’ai construit mon activité en présentiel avec un cabinet. C’était compliqué, ça me demandait de prendre ma voiture pour me rendre dans la vallée (à l’époque j’habitais en montagne trèèès montagne).

C’est à partir de demandes de clientes pour des accompagnements à distance que j’ai proposé Les Cycles de rêve et l’accompagnement Relation et équilibre par vidéoconférence. Je suis devenue webentrepreneure.

Whaou, changement de posture !

Maintenant que j’ai changé de territoire et que je dispose d’un très bel atelier, je vais rouvrir une partie de mon activité d’accompagnement au changement en présentiel (suite à la demande de clientes, toujours elles, tellement inspirantes… 😉 ).

La permaculture invite à être créative, inventive, dans l’action: être plutôt dans le flow que dans la résistance à ce qui se produit. Je sais, pas évident…

On peut parler de résilience et de sérendipité (autre valeur émergente !). D’ailleurs, la spirale « animées par des valeurs émergentes » est issue du stage « Orienter ses valeurs dans un monde en métamorphose » et les vignettes ont été dessinées par Hélène Causse avec laquelle je me suis formée en facilitation graphique @efemera. J’adore mes partenaires !

Tu trouveras plus d’informations sur la prochaine session du stage ici : https://solidaritesemergentes.files.wordpress.com/2021/11/programmeorientersesprojets2022.pdf

Zéro déchets, mon amour. Principe 11.

Ou, pourrais-je dire,  utiliser ce qui ne sert plus afin que ce ne soit pas un déchet à gérer mais plutôt une ressource pour le développement de ton entreprise.

Rien ne se perd, tout se transforme.

Par exemple, j’ai des déroulés de formation en sociologie, anthropologie, oralité ou en santé environnementale qui ne sont plus adaptés tels quels à mon activité et à mes client(e)s.

J’utilise une partie de ces ressources pour créer des formations et ateliers adaptés à mes prestations : accompagnement au changement adapté aux bâtiments et lieux de vie, Vortex, rêver et passer à l’action au niveau pro pour des jeunes adultes, améliorer la communication interpersonnelle, poser les bases et valeurs clés de ton nouveau collectif etc… Tout dépend du rêve de départ…

Recyclage inventif et qualité des relations : ou comment nourrir son activité avec le passé… Un beau terreau fertile ! 😉

Ou encore, suite aux accompagnements, mes client(e)s peuvent intégrer le cercle de La Spirale des possibles où on partage des outils ressources pour garder une belle énergie.

Une autre manière de continuer à utiliser les outils d’accompagnements au changement, nourrir la communauté des rêveur.se.s, parfois de créer des partenariats, de reprendre des accompagnements si besoin, de diffuser etc…

Appliquer l'autorégulation, principe 12

Je reprends le titre de Solène qui signifie aussi  : accepter les phases de décroissance de l’activité. La mort, quoi !

Et surfer sur les phases de croissance et décroissance de ton entité entreprise. La fertilité est au rendez-vous lors de la phase de croissance (ça doooonne ! ).

Le temps de se régénérer est au rendez-vous lors de la phase de décroissance. Tu vas pouvoir aussi couper les branches mortes permettre à ton énergie de se concentrer sur ce qui est vivant.

Par exemple, j’ai coupé la branche formation en sociologie et recherche… Pour du terreau pour la branche accompagnement au changement…

On élague et on repositionne (tranquillement, sereinement, en se faisant accompagner si besoin).

Cela va participer à l’équilibre de ton activité. Il s’agit de ne pas se mettre à flipper lors des phases de décroissance (challeeenge !).

« Un bon entrepreneur durable n’hésite pas à arrêter une partie de son activité pour concentrer son énergie sur ce qui est naturellement prometteur. »Solène Pignet, Le guide de l’entrepreneur durable, p 149.

Bien sur, tu vas de servir de tous les autres principes et clés pour pouvoir passer, alterner ces phases en te soutenant avec la valeur émergente suivante : Confiance, espérance. Le rêve te soutiendra aussi dans cette danse de la vie.

J’ai hâte d’avoir de tes retours sur cette approche permacole.

Est-ce que ça te parle? Laisse-moi des commentaires ou un petit mail : j’adore avoir des nouvelles.

Bon jardinage entreprenarial à toi !