COMMUNICATION & SOCIOLOGIE

"Mieux comprendre pour mieux communiquer et faire équipe"

Mon cabinet idéal : parcours pour entrepreneur(e)s

Il s’agit d’un parcours « Mon cabinet idéal » pour les entrepreneures qui veulent lancer un projet professionnel en commun.

L’accompagnement consiste à rêver, poser les bases de communication, la raison d’être du projet, d’accueillir les inquiétudes et les dénouer. Pour pouvoir ensuite passer à l’action dans une belle énergie..

Il est mobilisable pour clarifier les enjeux, les attentes et se répartir les rôles. Il permet de déjouer les écueils dus aux nombreux malentendus possibles et de gagner en confiance, efficacité et succès entre les partenaires.

 

Je me sens contente et en confiance. Le projet avance et c’est grâce aux outils proposés pour la communication et l’organisation entre nous. C’est efficace. Merci beaucoup ! Hélène créatrice de Yao Fang

Je me suis sentie accueillie et touchée. ça donne confiance : on peut se dire les choses. ça donne de la joie, une bonne énergie, ça m’anime. C’est précieux de prendre ces moments là ! Aurélie acupunctrice, gérante de cabinet 

« Il n’y a pas de non-dit et une volonté de s’en sortir, d’y aller. C’est positif ! ça se clarifie de plus en plus. ça va au delà du pro. On peut utiliser ces outils dans d’autres situations. Je suis content de la sincérité, de l’ouverture ».  Xavier, praticien en énergétique chinoise, gérant de cabinet

 

Cycle communication authentique

La communication se joue dans le monde professionnel et dans la sphère personnelle et familiale.

Cet accompagnement personnalisé, court, en ligne est à destination des personnes qui souhaitent améliorer leur communication interpersonnelle avec leurs proches (mais, collègues…), et notamment au sein de leur couples.

Comprendre ce qui se joue et instaurer de nouvelles manières de partager ses émotions. Entendre, écouter et se faire entendre et être écouté.

« Les tensions à la maison tendent à se dissiper, et nous parlons maintenant le même « langage » avec mon compagnon.Je pense que c’est une pierre ajoutée à l’édifice. Les outils expérimentés ensemble permettent d’y revenir infiniment. » S.

« Les séances m’ont aidé à pouvoir dire clairement ce que je ressentais et prendre les décisions qui me correspondaient de manière claire et posée. Merci. Ces temps m’ont beaucoup aidé. Je fais beaucoup  plus attention à ma façon de dire les choses ». L

« L’accompagnement m’a donné à voir que n’avions plus le même rêve et m’a donné la possibilité de nous dire, sans drame, ce que nous ressentions vraiment l’un et l’autre. » M.

Des formations et accompagnements adaptés

Pratiques de coaching et outils issus de la facilitation et de la gouvernance partagée

Rêve éveillé et Rituels créatifs

Communication bienveillante et assertivité en situation professionnelle et personnelle

Pédagogies et outils alternatifs

Mieux communiquer face à des groupes hétérogènes

Entretiens, observations, analyse stratégique en entreprise

Des expériences de terrain

La sociologie et l’anthropologie proposent des études scientifiques des sociétés humaines et des faits sociaux . Une société peut être analysée comme une agglomérat d’organisations multiples, qui sont des systèmes d’acteurs. Chaque organisation naît de ces acteurs et de leurs interactions.
Les outils socio-anthropologiques que sont l’observation, les entretiens et le collectage d’informations offrent des possibilités d’améliorer positivement les relations humaines. Rencontrer des conteurs et me fondre dans leur univers m’a permis de comprendre le phénomène social du renouveau du conte tout en prenant conscience de l’impact extrêmement puissant de la parole dans nos relations.

Cette parole, à la fois créatrice et collective est sans cesse animée de symboles et archétypes qui nous gouvernent.

Ces rencontres extrêmement riches ont nourrit ma pratique d’accompagnement au changement, de communicante sur le comment raconter, se raconter.

Elles sont complétées par une approche influencée par les techniques de gouvernance et de facilitation de l’Université du Nous et de la Communication Non Violente.

Ils sont au cœur de mon métier et sont complétés par des outils issus de la psychologie sociale et du développement personnel.

La communication bienveillante s’inspire de la communication non violente issus des travaux de Marshall Rosenberg ou du travail sur les émotions d’Isabelle Filliozat. sans parler des outils de facilitation de l’Université du Nous…  C’est l’opportunité de tester des outils concrets, qui permettent de susciter le respect dans les relations plutôt que l’affrontement, la prise de pouvoir ou la dépendance.

Des formations à destination des professionnels

Les formations de La Spirale des possibles sont adaptables  pour la formation continue (entreprises) et la formation initiale (Centres de formation, Écoles).

Elles prennent aussi la forme de formation de formateurs et d’animateurs.

Ces temps ont pour objectif d’améliorer la compréhension du monde social et la relation aux autres dans un contexte professionnel.

Je propose un accompagnement formatif aux professionnels qui veulent bénéficier d’une supervision sociologique dans la construction de leurs outils d’observations qualitatifs.

L’accompagnement des structures et entreprises consiste à réfléchir sur ses façons de communiquer, d’encadrer et de transmettre pour permettre une meilleure communication interpersonnelle en valorisant la place de chacun.

sociologie & communication

Pour aller plus loin…
Mes compétences et mon champ d’action s’inscrivent dans le collectif Assistance à Maîtrise d’Usage (AMU) avec le cabinet VietoB pour accompagner l’évolution des usages énergétiques.