Bizarre ou fumeux ?
J’ai envie de te parler d’un truc qui peut paraître bien bizarre, surtout aux copains cartésiens très dans le concret.
Bon, il y a aussi des copines, mais c’est vrai que les copains, si de surcroit ils sont ingénieurs de formation, là, y’ a du débat en perspective, ah aaah… Je te rassure, il y a aussi des ingés dans mes clients. C’est moins le métier, que le côté explorateur, qui joue. 😉
J’arrive au sujet : Tadaaam, notre monde est complètement relié à notre imaginaire.
Je devrais plutôt dire : nos imaginaires.
Tu as dit complètement Soazig ? Oui, j’ai dit complètement.
Les images, symboles, représentations qui se baladent dans nos têtes trouvent leurs réalisations dans nos actes, constructions, discours.
Bref, nous les bâtissons à chaque seconde de nos vies ou presque !
Alooors, du coup, ça vaut peut-être un peu le coup de « driver » tout ça plutôt que de se laisser conduire et acter par toutes ces représentations dont beaucoup, beaucoup nous ont été transmises lors de notre socialisation primaire (famille, école).
Et, dont, pour beaucoup, nous ne savons même pas qu’elles existent.
« C’est le bordel mais il n’y a pas de problème » comme dirait Alexandre Jollien.
Attention, je ne dis pas que tout est à jeter avec l’eau du bain.
Mais plutôt que ça pourrait être drôlement être efficace en termes d’épanouissement, de joie de vivre, d’écologie, d’être dans une démarche d’exploration de nos imaginaires pour pouvoir décider, en conscience s’iiil vous plait, de ce que je laisse agir et de ce que je contribue à construire dans la réalité physique.
Chouette programme, non ? C’est un peu comme une malle au trésor…
Efficace, mon ami(e) 😉
Donc, nous sommes actées par une multitude d’histoires, de mythes, transmises par les ancêtres, par l’inconscient collectif.
Là dedans se baladent ce qu’on appelle des archétypes. Ce sont des figures symboliques universelles. Tu peux les rencontrer à plein d’endroits dans l’art religieux ou non, les discours, les publicités, des synchronicités… Ou en rêvant la nuit ou en rêvant éveillé.
Lorsque tu rêves éveillé, tu peux décider de communiquer avec ces archétypes pour avancer dans ce qui est aligné pour toi.
Tu peux aussi décider d’aller visiter certains archétypes en particulier en posant cette intention avant de rêver.
Un archétype qui m’influence beaucoup en ce moment est celui de la bâtisseuse. L’illustration est de Myrrha (trooop beau !) et c’est issu des oracles Féminitude de Monique Grande dont les textes sont fort inspirants.
Ici, c’est l’énergie de Déméter (la mère). On se retrouve dans le concret : la création dans le monde physique, sur des bases solides. T’as vu, il y a un castor. 😉
Lorsque ce type d’archétypique est activé, ça dépote : organisation, matériaux, outils appropriés, cap en tête, détermination, persévérance.
Alors, ça te dit de te connecter à tes archétypes ? Cycle et archétypes sont intimement liés. J’en parlais aussi dans l’article https://la-spirale-des-possibles.fr/cycle-feminin-et-efficacite-4-notions-cles/
Si tu es un homme, sache que ça fonctionne tout pareil avec les archétypes masculins et que tu peux aussi trouver en toi les archétypes féminins. Oui, oui, ils agissent en tout(e)s, chacun ayant des parties féminines et masculines…Tout cela va au delà de la question du genre,pour tout te dire.
Quel archétype aurais-tu besoin de connecter, de nourrir pour que tes valeurs et ta réalité s’alignent? Dis-le moi en commentaire.
Parfois, c’est aussi un archétypique qu’on connait mal ou qu’on a pas très envie de contacter (rhaaa, mais non, pas ça, plutôt un bout de chocolat, non ?).
Et il arrive que, justement, c’est avec celui-là qu’on a besoin d’avoir une petite conversation pour qu’il s’apaise en nous, trouve sa juste place… Et que ça s’ouvre ensuite et que l’efficacité soit au rendez-vous.
Quel archétype as-tu besoin de connecter, de nourrir pour que tes valeurs et ta réalité s’aligne? Dis-le moi en commentaire. 🙂 🙂 🙂
Ps :La photo de couverture est celle d’un beau moment collectif entre entrepreneur(e)s. La chanson est un hommage à l’eau.
Photo concert : Nicolas olivier , agence sémaphore