Mon livre : Le monde du conte

Des expériences de terrain

La sociologie et l’anthropologie proposent des études scientifiques des sociétés humaines et des faits sociaux . Une société peut être analysée comme une agglomérat d’organisations multiples, qui sont des systèmes d’acteurs. Chaque organisation naît de ces acteurs et de leurs interactions.
Les outils socio-anthropologiques que sont l’observation, les entretiens et le collectage d’informations offrent des possibilités d’améliorer positivement les relations humaines. Rencontrer des conteurs et me fondre dans leur univers m’a permis de comprendre le phénomène social du renouveau du conte tout en prenant conscience de l’impact extrêmement puissant de la parole dans nos relations.

Cette parole, à la fois créatrice et collective est sans cesse animée de symboles et archétypes qui nous gouvernent.

Ces rencontres extrêmement riches ont nourrit ma pratique d’accompagnement au changement, de communicante sur le comment raconter, se raconter.

Elles sont complétées par une approche influencée par les techniques de gouvernance et de facilitation de l’Université du Nous et de la Communication Non Violente.

Ils sont au cœur de mon métier et sont complétés par des outils issus de la psychologie sociale et du développement personnel.

La communication bienveillante s’inspire de la communication non violente issus des travaux de Marshall Rosenberg ou du travail sur les émotions d’Isabelle Filliozat. sans parler des outils de facilitation de l’Université du Nous…  C’est l’opportunité de tester des outils concrets, qui permettent de susciter le respect dans les relations plutôt que l’affrontement, la prise de pouvoir ou la dépendance.