FORMATION ACCOMPAGNEMENT FACILITATION

Trop n'est pas très...

Trop de choses à penser (travail,famille, activités diverses et variées) trop de choses à faire, de mails à répondre, de voiture à changer ou à faire réparer… Trop de choses à ranger (c’est quoi ces bacs à linge sale qui se remplissent tout seuls???)…

Est-ce que tu n’as jamais eu le sentiment de crouler sous le « trop » ? D’ailleurs, dans notre société, on dit : »c’est trop bien » pour « c’est très bien ». mais en fait non, trop, c’est pas très !

Tu me suis toujours ? Trop, c’est trop.

Alors comment faire ? Simplifier au possible. Attention, je parle de pistes d’action, de choses que j’arrive à faire (parfois) mais pas toujours ! Mais dont je constate qu’elles me font gagner en tranquillité d’esprit et joie de vivre.

  • En premier lieu : m’alléger matériellement.

Le mantra : « j’ai tout ce qu’il me faut  » peut grandement t’aider lorsque tu te balades dans les magasins. Se demander en conscience si j’ai vraiment besoin de cet objet en promo et est-ce que ça va me rendre plus heureuse de l’acquérir ?

Et apprécier que tu possèdes déjà. Et l’entretenir avec gratitude.  Sans oublier d’éviter (comme tu peux) les publicités qui t’influencent malgré toi (si, si, c’est prouvé même si on a envie de croire le contraire et de penser qu’on est plus fort que la manipulation médiatique). 🙂 🙂 🙂

Je simplifie

  • J’allège mon agenda (mon temps, quoi).

Comme je suis entrepreneure, je suis régulièrement à regarder mon agenda et à me demander : comment est-ce possible ??? Il est vivant, il se remplit tout seul !!!!

Ben non. C’est moi qui tient le crayon… Je fais parfois trop de choses, j’accepte trop de missions ou je ne laisse pas suffisamment d’espaces de respiration (qui se rempliront très vite de toute manière).

J’aime bien me rappeler cette phrase « la nature a horreur du vide ». Ne pas avoir peur d’un agenda léger, il va se remplir sans problème.

Vigilance à ne pas trop s’en rajouter sur les activités extra-professionnelles, y compris celle extra-scolaires pour les enfants (si tu en as).

Tente de te garder du temps pour en faire moins, voire ne rieeen faire (si, si), contempler, respirer, méditer, se balader (sans objectif !), dessiner sur le sable…

Je m'allège (la tête)

  • S’alléger de ses craintes, peurs de l’avenir qui me polluent la vie…

Ah ah ! Là, y’a encore plus de boulot, non? Parce dans le genre société d’anticipation, je pense qu’on  gagné le gros lot!

Alors défi de dépouillement/ minimalisme !

C’est parti ? Lâcher prise le plus possible, éviter les informations télévisuelles qui suractivent nos craintes de l’avenir, de notre image sociale (et si tu lâchais les étiquettes que tu poses sur toi et ton entourage ?), sur notre sécurité.

Lire, se faire aider, s’entourer de personnes solaires, s’inspirer et inspirer des  solutions bonnes pour soi et les autres.

Finalement, c’est se simplifier la vie en se dépouillant (mais pas tant ) de beaucoup de choses matérielles et psychiques qui nous encombrent et nous pollue la vie.

« Trop » bloque la créativité, crée des peurs de perdre et empêche de s’ouvrir à l’inattendu et à tous ces petits cadeaux « sérendipes »  (rencontres, projets, clins d’oeil de la vie ). Voilà, tu es bon(ne) pour aller chercher la définition de sérendipité!  😉

Comment fais-tu de ton côté pour simplifier ton quotidien avec bonheur ?

N’hésite-pas à partager ! 🙂 🙂 🙂

Par ailleurs , Gratitude envers Christophe André, Alexandre Jollien et Matthieu Ricard pour leur ouvrage « trois amis en quête de sagesse ». Je reviendrai, un de ces quatre, sur cette question précieuse de la gratitude.

Reçois ton premier outil de clarification gratuitement

Je te propose de faire un pas dans le changement avec ton premier outil entièrement gratuit que tu peux recevoir dès maintenant.

*Vos informations resterons confidentielles.

Inscris-toi